[Voyage] Panama City: vibrante capitale

Deuxième séjour à Panama City en janvier dernier et même verdict: j’adore cette ville! Capitale du pays éponyme, la ville (et ses alentours) accueille de plus en plus de cascoviejo2« tout-inclus » et gagne en popularité auprès des Québécois. Déchirée entre traditions et modernité, l’ancienne ville fait de plus en plus place aux immenses tours à bureaux ou d’habitations. Depuis 2014, le casco viejo est désormais entourée d’une autoroute qui l’encercle et défigure la vue sur la mer. Cependant, tout ce modernisme fait de Panama City une destination actuelle agréable à visiter. À l’instar de sa situation géographique, la ville offre le meilleur de l’Amérique, tant du Nord que du Sud.

Surtout connue pour son célèbre canal liant le Pacifique à l’Atlantique, Panama City se démarque principalement par ses gratte-ciels et son dynamisme. Contrairement à plusieurs villes d’Amérique du Sud, on sent qu’ici, c’est la classe moyenne qui domine. Avec un peu plus de 1,5 millions d’habitants, Panama est devenue une ville d’affaires phare en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les moyens financiers des citadins et des touristes ont façonné la vie urbaine panaméenne: chics restaurants, hôtels de luxe, méga centres commerciaux, ici, le mode de vie nord-américain a pignon sur rue.

Certains diront d’ailleurs que l’aisance économique des habitants de Panama City enlève beaucoup de charme à la ville. Les grandes chaînes de restauration rapide américaines sont omniprésentes: on retrouve à peu près tous ce que l’on trouve chez

Barques de pêcheurs - Panama City

Barques de pêcheurs – Panama City

nous. Si vous souhaitez faire des découvertes culinaires ou apprécier une cuisine typique, il faudra redoubler de patience et (idéalement!!) pouvoir vous déplacer en voiture. Entre le Casco viejo et Costa del este (un quartier chic à l’est de la ville), l’offre est impressionnante mais peu publicisée. J’ai découvert d’excellents restaurants parce que j’étais avec des Panaméens. Or, la mission n’est pas impossible. Mention spéciale aux ceviche du Mercado del marisco, le marché de fruits de mer de la ville, à la jonction de la Cinta Costera (le grand parc qui longe la mer) et le Casco Viejo.

Si vous en avez marre de la ville, il suffit de rouler quelques kilomètres pour se retrouver à l’interior. La vie à la campagne est très différente. Autour de la capitale, on retrouve des banlieues-dortoirs qui font rapidement place à la luxuriante végétation du Panama. Des kilomètres de plages bordent la côte, tant du côté Atlantique que Pacifique. Si vous voulez faire une courte escapade depuis Panama City, je vous recommande d’aller au nord: 1 h 30 de voiture et vous serez au bord de la mer des Caraïbes. Les plages sont beaucoup plus belles que sur le Pacifique et vous serez loin des « tout-inclus » et des grandes chaînes d’hôtels.

Bref, les vacances au Panama sont douces… 🙂 Si vous voyagez seul, basez-vous à Panama City. Vous apprécierez d’être en ville pour apprivoiser votre solitude. Et si vous en avez marre, la nature est aux portes de la capitale. Vous pourrez facilement planifier des escapades en nature. Les journées à la page seront couronnées par d’excellents repas et des soirées au club que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Et comme le dit si bien le nouveau « slogan » du pays: Panama… nada te detiene.


Quelques bonnes adresses

Quartier San Francisco

  • Segundo Muele (restaurant péruvien): Calle Crisantemos Nº 16 (angle Calle 68)
  • Vanille (café, cupcakes): Calle 75 – Plaza MEGAStorage
  • Café Unido (café, lunch): Calle 79 Este (angle Av 5 Sur)

Casco Viejo

  • Mercardo del Marisco (marché de poissons/fruits de mer): Cinta costera
  • Finca del mar (resto-bar): Calle 2a Oeste
  • Tantalo (hotel, bar, resto)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s