Circuit gourmand: Saint-Henri

Maintenant que le beau temps est revenu, les Montréalais renouent avec le plaisir de déambuler en ville. Les grandes artères du centre-ville ayant perdu leurs lettres de noblesse, les différents quartiers de la ville continuent leur ascension vers la gloire. NDG, Verdun, Villeray, HoMA, Griffintown, pourquoi se rendre au centre-ville quand les restos et bars les plus appréciés sont maintenant à quelques pas de votre porte? Première d’une série d’escapades gourmandes à travers Montréal, je vous invite aujourd’hui chez nous, à Saint-Henri.

L’âge d’or de la restauration dans un quartier (feu!) populaire

À mon arrivée dans le quartier en 2000, on retrouvait majoritairement des diners et des patateries, pas de cafés, pas de restos en vogue. Quinze ans plus tard, on a du mal à suivre la cadence. Chaque mois, on assiste à l’ouverture d’un nouveau resto ou café. Sachant que la lutte est féroce, il sera intéressant de voir dans un an lesquels seront encore ouverts. Mais pour l’instant, les Henriçois en profitent!

Campanelli Café + Boutique

Je vous propose de commencer votre journée par une visite au très charmant café Campanelli. Ouvert depuis 2011, ce café, parent avec Lili&Oli dans la Petite-Bourgogne, est devenu une adresse incontournable dans Saint-Henri. Pour le café, évidemment, mais aussi pour ses muffins, gâteries et sandwiches simples, mais vraiment délicieux. Depuis 2012, les hommes peuvent aussi magasiner dans l’annexe boutique. La sélection est vraiment intéressante; on y retrouve des marques telles que Deus Ex Machina, V-S-T-R, Penfield et Brixton.

Satay Brothers

Deuxième arrêt, on lunche chez Satay Brothers. Dès qu’on ouvre la porte, on est immédiatement transporté à des milliers de kilomètres. La cuisine des Satay Brothers est inspirée du Sud-est asiatique: brochettes satay, currys, ramens, soupes, vous trouverez de quoi vous régaler… et vous dépayser. Chose certaine, que ce soit pour bruncher, luncher ou souper, vous apprécierez votre expérience: la cuisine est savoureuse, le service sympathique et l’ambiance assez conviviale. Mentions spéciales aux jus de fruits frais servis au brunch et à la bière maison qui accompagne à merveille la plupart des plats. De mai à octobre, vous pouvez visiter les Satay Brothers à leur kiosque au Marché Atwater, sinon, ils ont maintenant pignon sur rue Notre-Dame O. (angle Bourget).

Rustique

Un de mes endroits préférés dans le quartier, la tarterie Rustique. Comme son nom l’indique, vous y trouverez majoritairement des tartes et des desserts classiques faits maison. L’endroit est tout petit et accueille quelques tables seulement, mais le décor est lumineux, chaleureux et inspirant. La sélection est impressionnante: tartes, tartelettes, brownies, granolas, guimauves, carrés au citron, meringues, alouette!  On y sert aussi des thés et cafés. Installée dans le quartier depuis quelques années, c’est incontestablement l’adresse parfaite pour vous sucrer le bec.

Tuck Shop

J’affirmerais sans aucun doute que le Tuck Shop est la meilleure adresse du quartier pour souper. Attention par contre, ce n’est pas la moins chère. La facture reste quand même assez raisonnable et le prix en vaut la chandelle. Plusieurs restaurants ont ouvert leurs portes dernièrement, mais aucun n’égale la cuisine du Tuck Shop. Menu de saison, inspirée des arrivages du marché, la carte du Tuck Shop est variée et son exécution est savoureuse. On aime la carte des vins remplie d’importations privées et le fait que les serveurs la connaissent bien. Le menu est quotidiennement mis en ligne sur le compte twitter @TuckShopMTL. Une adresse à ne pas manquer qui a elle seule vaut la visite dans le quartier.

Évidemment, ce ne sont que quatre adresses parmi une tonne. Au moment de faire mon choix, j’ai réalisé à quel point l’offre était impressionnante: Grumman 78, Henri Saint-Henri, Ludger, H4C, Léché Desserts, Saint-Henri Micro-Torréfacteur, Bitoque, etc. Avec l’été qui approche, enfilez votre vélo, prenez le canal Lachine et mettez le cap à l’ouest.


Campanelli 4634 rue Notre Dame O. (angle Delinelle) Mardi au dimanche – 7 h à 17 h

Satay Brothers 3721 rue Notre Dame O. (angle Bourget) Mercredi au dimanche – 11 h à 23 h Et au Marché Atwater tout l’été

Rustique 4615 rue Notre-Dame O. (angle Delinelle) Lundi au vendredi – 9 h à 19 h Samedi – 9 h à 18 h Dimanche – 10 h à 17 h

Tuck Shop 4662 rue Notre-Dame O. (angle De Courcelle) Mardi au samedi – 18 h à 23 h

Advertisements

Une réflexion sur “Circuit gourmand: Saint-Henri

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s