Le Maine, terre de vacances

Voir l’article « Circuit gourmand: Portland, Maine

Le Maine, mer privilégiée des Québécois depuis plusieurs décennies. Au fil des ans, son accessibilité, son charme rustique, ses fruits de mer abondants et l’hospitalité de ses habitants en ont fait une destination incontournable. Enfants, plusieurs d’entre nous l’avons visité en famille. Après des journées chaudes à la mer, à jouer dans les vagues, nous goutions aux plaisirs américains d’Old Orchard Beach. Nous visitions le Pier avec ses boutiques remplies d’articles de plage et de souvenirs plus fluos les uns que les autres. Les lumières criardes du parc d’attraction séduisaient nos yeux d’enfants et après des demandes répétées aux parents, on se retrouvait finalement les bras dans les airs, aux prières loges du balançant bateau pirate (si notre taille le permettait) ;-).

Aujourd’hui, OOB a peu changé et a gardé son charme d’époque. Même Pier, même parc d’attraction, mêmes pizzerias et même junk food. Parfait si vous vous sentez nostalgique. Ayant grandi, je suis aujourd’hui plus attiré vers Portland et Kennebunk Port, des villes découvertes au cours des dernières années, lors de mon pèlerinage annuel. En 2005, je tombais amoureux de Portland, que j’aime appelée la « San Francisco de la côte Est ». J’y ai découvert l’amour des Mainers pour les produits locaux, d’excellents restaurants et une ville magnifique, avec des demeures majestueuses de bois colorées et des bâtiments tous de briques rouges.

Un peu plus au sud, Kennebunk Port est, quant à elle, la plus « sophistiquée » du Maine. Élue résidence d’été par la famille Bush, à Kennebunk Port, on est loin du cheesy OOB. Traversée par la Kennebunk River en plein milieu, la ville regorge de petits restos, cafés et boutiques. J’aime la visiter pour apprécier un délicieux lobster roll au fameux Clam Shack, en plein coeur de la ville. L’endroit ne paie pas de mine, mais on peut clairement affirmer qu’il sert les meilleurs lobster roll du Maine, à la bonne franquette. Louez des kayak et découvrez la ville par la rivière, ça vaut le coût!

Par jour de pluie, c’est à Freeport qu’il faut vous rendre. Véritable mecque du shopping, vous y ferez de bonnes affaires. La petite ville vit principalement des outlets et il y en a pour tous les goûts. Vêtements sports, casual chic, verres fumés, montres, etc. à peu près toutes les grandes bannières s’y retrouvent. Par contre, il n’y a absolument rien d’autre à faire Freeport. Alors ce n’est peut-être pas le plan du siècle si vous avez des enfants. 😉

Si vous avez envie de vous dépayser sans vous ruiner, le Maine est sans contredits une option à considérer. Seul, en famille ou entre amis, à seulement 5 h de route de Montréal, vous trouverez de quoi vous divertir ou un endroit parfait où relaxer, sur la plage, sur un rocher ou dans un kayak.


The Clam Shack
2, Western Avenue, Kennebunk Port
Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s